Je Hurle

La puissante liberté des mots

Le Sablier

Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie

Square de Niederwerrn

14123 Ifs

02 31 82 69 69

 

Dans le cadre de la 4ème édition du Festival À partir du réel

Mardi 22 janvier 2019 à 19h30

JE HURLE

 

En premier lieu, nous tenons à remercier vivement Marie Hardy qui a accepté de nous présenter le Sablier et de nous parler de sa programmation, en commençant par le spectacle Je Hurle.

 

En Afghanistan, une jeune adolescente de 16 ans s’est immolée par le feu après que sa famille ait découvert qu’elle écrivait des poèmes… Une fille ne peut pas, ne doit pas écrire de la poésie ! Expression de l’insoumission des femmes afghanes …

Après avoir découvert son histoire dans un article, la Soupe Cie a décidé de partir sur ses traces et a créé au fil de ses recherches, de nombreux liens et échanges entre la France et l’Afghanistan, lors de rencontres avec Najiba Sharif, ex vice-ministre du Droit des femmes en Afghanistan, aujourd’hui réfugiée politique en France et le Cercle poétique Mirman Baheer à Kaboul (par de rendez-vous skipe et téléphoniques).

Le but de ce spectacle est de rendre hommage à ces femmes qui cherchent à rompre leurs chaines et n’ont pour seul moyen de rébellion, qu’écrire avec force pour se sentir vivantes. La parole poétique de ces femmes, une question de survie qui nous renvoie à nos propres questionnements sur la domination homme-femme dans notre société.

Le spectacle Je Hurle propose une mosaïque composée des textes de poétesses afghanes, de paroles documentaires, de tableaux marionnettiques, de musique et de sons. En fil rouge le destin de Zarmina, poétesse de 16 ans qui préféra le suicide par le feu plutôt qu’un sort détestable. Rhaïla Muska est devenue, par son geste désespéré, une allégorie de la résistance pour nombre de filles et de femmes afghanes.

Le temps du spectacle, la scène sera leur champ de batailles, pour que de ce kaléidoscope jaillisse l’humanité bâillonnée de toutes ces  femmes.

La musique, interprétée sur scène et les landai, courtes poésies en pachtou seront les symboles d’une parole libre s’opposant à l’oppression : musique et poésie agiront comme les ultimes marqueurs de notre condition humaine.

En réponse aux tableaux allégoriques créés sur scène, le témoignage filmé de Najiba Sharif ex-députée et ex-vice-ministre du droit des femmes en Afghanistan mènera de façon très concrète le spectateur dans la réalité de la vie d’une jeune femme afghane.

 

Je Hurle

Par la Soupe Cie

Mise en scène Eric Domenicone

Avec Faustine Lancel et Yseult Welschinger

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Seamus Murphy