Rue de l’Hôtellerie
14120 Mondeville
02 31 35 65 94
Festival À Partir du réel
La Manufacture – confection théâtrale pour trois machines et un manteau
Spectacle librement adapté du Roi sans Terre de Marine-Sabine Roger
par la compagnie En Faim de cOntes
Dans l’usine de manteaux, les rêves sont confinés, les gestes automatisés et les couturières s’affairent sans discontinuer. On voudrait pouvoir s’arrêter, respirer, jeter un regard par la fenêtre… Mais c’est impossible car le vacarme des machines ne cesse jamais.
Quand une panne immobilise soudain l’atelier, le silence se fait.
Trois ouvrières laissent alors leurs esprits vagabonder, leurs pensées filer… Ensemble elles improvisent une histoire, inventent un voyage sous leurs aiguilles. A mots couverts, à plis feutrés, se raconte alors l’histoire d’un roi.
A l’aide de dessins, d’images projetées, de musiques, d’ombres, la trame de l’histoire se confond avec celle du tissu pour nous entrainer sur la route aux côtés de ce nomade, un souverain sans royaume . Il cherche le lieu qui lui est destiné. Un endroit pour vivre et dormir. Combien de chemins, de lacets, de détours encore avant de le découvrir ?
Voir un spectacle, c’est entrer dans un monde d’émotions, de sensations, c’est ressentir du plaisir et imaginer l’impossible, c’est se laisser aller à l’émerveillement. Pari réussi avec ce spectacle « pour enfants » (à partir de 7 ans). Pendant un superbe moment, nous nous laissons emmener vers le royaume du Roi sans Terre et retrouvons notre âme d’enfant.
Petits et grands rêveurs y trouvent leur compte, les émotions passent par les images et nous sommes sous le charme des mots, de la musique, des chants, du décor que nous offre ce joli conte poétique. Remercions les comédiens pour leur belle performance et leur présence efficace.
C’est beau et cela fait du bien.
Mise en scène Marion Motte, Alix Lauvergeat, Sylvain Diamand et Lorraine Ollagnier
Direction d’acteurs Sylvain Diamand
Avec Lorraine Ollagnier (comédienne), Marion Motte (musicienne), Alix Lauvergeat (créatrice visuels)
Images projetées Mapping Dimitri Blin
Lumière Marie Hardy et Jérôme Houlès
Costumes Marion Danlos
Décor Tramber Regard