La vie trépidante de Laura Wilson
Théâtre 11.Gilgamesh Belleville
11 boulevard Raspail
84000 Avignon
04 90 89 82 63
du 6 au 28 juillet 2017 à 15h40
Sur la scène, des scénaristes se penchent sur la vie chaotique d’une jeune femme anéantie.
C’est une histoire tristement banale, Laura Wilson perd son travail, divorce, perd la garde de son fils et survit grâce à des petits boulots. Difficile de ne pas sombrer mais Laura est une combattante et elle rêve…
Entre fantasmes (elle imagine tous les moyens possible de supprimer le directeur qui l’a licencié) et la réalité plutôt sordide qu’elle doit affronter, une rencontre va l’encourager à se battre. Alors qu’elle marche sous une pluie battante, ses pas vont la conduire dans un musée où elle entre pour la première fois, et la mener devant un tableau de Brueghel « La chute des anges rebelles » qui la fascine. A travers la perception qu’elle a de ce tableau et de « Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux » elle va rêver et se reconstruire, et percevoir une autre vision d’elle-même et du monde qui l’entoure.
C’est une très belle pièce de théâtre, un savant mélange de récits, de textes, de musiques et de sons. Les comédiens chantent, racontent, incarnent tour à tour Laura Wilson et les différents personnages dans un élan dynamique et exubérant, tonifiant et allègre.
C’est une jolie fable sur notre époque servie par des comédiens particulièrement fins, une belle leçon de vie à la fois tragique et drôle.
Création 2017 / texte Jean-Marie Piemme
Mise en scène Jean Boillot
Comédiens Philippe Lardaud, Régis Laroche, Hervé Rigaud, Isabelle Ronayette
Compositeur interprète Hervé Rigaud
Scénographie et costumes Laurence Villerot
Collaboration vidéo Vesna Bukovcak
Créateur lumière Pierre Lemoine
Régisseur son Perceval Sanchez
Régisseurs lumière (en alternance) Benoit Peltre et Jérôme Lehéricher
Constructeur décors Atelier du Nest