Le livre de Dina

Une fabuleuse rencontre avec Le livre de Dina

 

Le livre de DINA

Paroles et Musique

Médiathèque le Phénix

10 rue Elsa Triolet

14460 Colombelles

02 31 72 27 46

 

 

Dans le cadre du Festival Les Boréales. La médiathèque « Le Phénix » de Colombelles nous a convié à un magnifique récital littéraire « Le livre de Dina« , une très belle soirée remplie d’émotion, grâce à la présence de Romie Estèves (mezzo-soprano) et Jeanne-Marie Golse (pianiste) de l’Orchestre Régional de Normandie.

Un grand merci à l’équipe de la médiathèque qui nous offre ces superbes soirées d’une grande qualité, et à Mélanie qui m’a conseillé ce livre.

 

La saga en trois volets du Livre de Dina s’ouvre sur Les Limons vides – suivi de Les vivants aussi et Mon bien-aimé est à moi –, un tableau brossé au vitriol : le destin tragique de Dina. Dina, femme-enfant, enfant sauvage, mi-femme, mi-démon, créature imprévisible et insatiable qui aura fait de sa vie un conte cruel. La mort accidentelle de sa mère, en livrant l’enfant à elle-même et aux plus noirs versants de sa personnalité, va précipiter Dina et avec elle tout son entourage dans un tourbillon de désolation. Ce premier épisode qui retrace l’enfance de Dina, dépeint la lente transformation de cette Ève maudite en un être diabolique qui ne refrène aucun désir, aucune impulsion aussi violente soit-elle. Avec la force qu’ont les récits légendaires, l’auteur, sans complaisance ni compassion pour son héroïne, expose d’une écriture sûre et incisive les raisons impérieuses qui ont poussé Dina au meurtre de son mari. Les damnés de la terre ont élu domicile au-delà du cercle polaire, là où la glace et la neige ont pris possession de tout.

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Médiathèque Le Phénix