L’homme aux bras de mer

Itinéraire d'un pirate somalien

La Renaissance

Rue de l’Hôtellerie

14120 Mondeville

02 31 35 65 94

 

Vendredi 11 janvier 2019

Ouverture de la quatrième édition du festival À partir du Réel.

 

 

La pièce L’homme aux bras de mer est une pièce adaptée de la bande dessinée de Simon Rochepeau, c’est la rencontre entre Maryvonne et Mohamed qui sert de point de départ à ce voyage qui nous emmène d’un village de pêcheurs en Somalie à la prison de Rennes.

Mohamed, jeune pêcheur somalien est devenu pirate pour tenter de survivre dans un pays pillé par des pêcheurs étrangers. Après la prise d’assaut d’un voilier français qui tourne au drame, au large des côtes de son pays, il se retrouve emprisonné à des milliers de kilomètres de chez lui, en Bretagne.

Maryvonne a 56 ans, elle vient d’être licenciée et décide d’être bénévole en prison, elle va lui apprendre le français et tout mettre en œuvre pour tenter de l’aider.

La pièce est le récit de deux trajectoires qui se croisent et qui mêlent deux espaces, deux continents, deux réalités. Deux réalités qui construisent des liens, des ponts. Ce sont des ponts avec la langue, entre les langues qui agissent en transformant ces deux personnages.

Ce qui fait le force de cette pièce, c’est l’absence totale de parti-pris. Le théâtre ici montre, questionne, émeut mais ne juge à aucun moment ni ne moralise, il se fait simplement le porte-parole de ce qu’engendre une tragédie humaine. Les comédiens sont à la hauteur des personnages abruptement simples et simplement poignants, ils nous transportent dans ce drame avec sensibilité et fougue en mettant leur talent au service de la parole et de ces gens qui œuvrent dans l’ombre, ces femmes et ces hommes pour qui la fraternité, l’entraide ne sont pas des étendards à afficher mais de l’action, une façon naturelle de vivre et d’être à l’autre. Que ce soit le réfugié, le prisonnier, le pauvre , le voisin ….C’est l’humanité discrète et silencieuse qui agit pour aider à sa mesure.

 

 

Mise en scène Antonin Ménard

Avec Maryse Ravera, Destonée Mbikulu, Abigaïl Green et Eric Fouchet

Inspiré du roman graphique L’homme aux bras de mer de Simon Rochepeau pour le récit et Thomas Azuélos pour les dessins, aux éditions Futuropolis

 

Le spectacle était suivi d’une rencontre, avec Antoine Ménard metteur en scène de CHanTier 21 THéâTre et Régine Bouchel membre de la Cimade, animée par Hervé Roué coordinateur CEMEA.

Partager sur :
Par Elisabeth Augeul, Maryline Bart, le .

Crédits

Jules Gamain

Virginie Meigné