Ma mère du Nord

Un très beau portrait en forme d'hommage

Ma mère du Nord

Résumé

« Petit, chaque fois que j’écrivais quelque chose ou faisais un dessin, j’avais besoin de le montrer à ma mère pour savoir si c’était bien.
Qu’est-ce qu’elle penserait aujourd’hui de ce que je suis en train d’écrire sur elle?
Je suis inquiet. Elle doit en avoir assez qu’on parle de son mari alcoolique. Ne pas avoir envie qu’on parle d’elle, la discrète, la réservée, de ses maladies imaginaires, de sa tristesse.
Va-t-elle savoir lire entre les lignes, comprendre que ce livre est une déclaration d’amour? Que j’essaie de me rattraper, moi qui ne lui ai jamais dit que je l’aimais, sauf dans les compliments de la fête des Mères dictés par la maîtresse.
Ce livre, je l’ai écrit pour la faire revivre.
Parce qu’elle me manque. »

Mon avis

Comme tous les autres livres de Jean-Louis Fournier, il se dévore.

Cependant je vous recommande de le lire sans vous hâter, de le déguster comme une douceur, de ne pas trop l’éloigner et de le reprendre de temps en temps.

C’est un très bel hommage à sa maman, une femme brillante qui a vécu dans l’ombre du père.  Le texte est un peu moins cynique que ce à quoi Jean-Louis Fournier nous a habitués mais son humour grinçant est toujours présent pour notre plus grand plaisir. Ma mère du Nord aborde avec beaucoup de pudeur l’amour pour sa mère et nous rappelle combien il est important de dire aux gens qui nous sont proches, qu’on les aime.

C’est une lecture très agréable dans laquelle je me suis retrouvée.

Partager sur :
Par Elisabeth Augeul, le .

Crédits

Jean-Louis Fournier