ML King 306 (Lorraine Motel)

Une pièce remarquable sur le destin brisé de ML King

La Renaissance

Rue de l’Hôtellerie

14120 Mondeville

02 31 35 65 94

Mardi 29 janvier 2019

ML King 306 (Lorraine Motel) + rencontre à l’issue du spectacle

Cie Caliband Théâtre

 

Dates à venir :

Le 26 mars 2019 à Saint Étienne du Rouvray(76)

Le 4 avril 2019 à Canteleu(76)

Le 12 avril 2019 à Fontenay aux Roses(92)

Les 21, 22 et 23 mai 2019 à Rouen(76)

En juillet 2019, festival Off d’Avignon  au 11 Gilgamesh

 

Martin Luther King Jr a été abattu le 4 avril 1968 devant la chambre 306 du Lorraine Motel à Memphis Tennessee. Son assassin est officiellement James Earl Ray, condamné pour le meurtre en 1969.

ML King 306 nous emporte dans l’Amérique raciste et ségrégationniste des années soixante et nous entraine dans une enquête haletante, « une danse de la mort » où les destins de deux hommes que tout oppose s’enlacent tragiquement.

Grâce à la mise en scène qui donne le sentiment d’être plongés dans un thriller, dont nous connaissons hélas le triste dénouement, le public est tenu en haleine du début jusqu’à la fin dans une émotion et un frisson palpables. La pièce donne une vraie dimension théâtrale à l’histoire dans la manière de raconter les faits et de nous convoquer aux dernières de la vie de cet homme porteur de tant d’espoirs.

En partant de la reconstitution du meurtre, nous suivons le destin brisé de Martin Luther King à travers des évènements de sa vie et les étapes cruciales de sa lutte, et en parallèle nous découvrons l’itinéraire sombre et misérable de son assassin.

Des jeux de lumière, des images extrêmement bien travaillés accompagnent deux univers différents. Nous assistons à une interprétation de haut vol des trois acteurs, tous trois nous touchent et nous bouleversent par la force de leur interprétation.

La violence de la danse de Frédéric Faula apporte une énergie et une dynamique à la pièce, la voix de Clémentine Justine  reprenant « Strange Fruit » de Billie Holliday est un réel moment de félicité. Et que dire des textes puissamment rendus par l’interprétation de Matthieu Létuvé et Clémentine !

Une pièce remarquable qui résonne fortement avec ce qui se passe en ce moment autour de nous, une belle façon d’éclairer notre présent.

 

Texte, mise en scène Mathieu Létuvé

Chant Clémentine Justine

Danse hip hop Frédéric Faula

Avec Mathieu Létuvé et Clémentine Justine

Assistant mise en scène Clémence Ardouin, création lumières Éric Guilbaud, animation vidéo Antoine Aubin,

Costumes  Laurie Guichard, scénographie/régie son Renaud Aubin, musique Olivier Antoncic et Évrard Moreau

Construction décor Olivier Leroy

 

A l’issue du spectacle, un échange était proposé à partir d’un billet d’humeur du Cercle des spectateurs avec Matthieu Létuvé et Melvin Mc Nair, un « grand monsieur » de Caen. Ancien des Black Panther, il a fuit les États Unis avec son épouse, en détournant un avion. Un grand militant qui a également beaucoup œuvré à la Grâce de Dieu en tant que médiateur social.

 

Comme tout un chacun, je voudrais vivre longtemps, mais, pour moi, maintenant, cela n'a plus d'importance [...] Dieu m'a permis de monter au sommet de la montagne ; et j'ai vu la terre promise. Peut-être que je ne viendrai pas avec vous là-bas, mais je veux que vous sachiez, ce soir, que nous, en tant que peuple, nous allons atteindre la terre promise. – Martin Luther King
Partager sur :
Par Elisabeth Augeul, Maryline Bart, le .

Crédits

Arnaud Bertereau

Cie Caliband Théâtre