Molière dans tous ses éclats

Une belle leçon de théâtre

Molière dans tous ses éclats

Molière dans tous ses éclats

Quai des Arts

1 rue de la Feuille

61200 Argentan

Mercredi 14 décembre à 17h

 

Si l’intention de Nicolas Devort et Stéphanie Marino, dans cette représentation Molière dans tous ses éclats, était d’initier les enfants aux procédés théâtraux et de leur proposer de façon ludique des textes du répertoire classique; et par là même, de raviver des souvenirs chez les plus grands, la mission est réussie avec brio par ces deux comédiens.
Le public se laisse guider avec plaisir par Miette et Ouane, deux saltimbanques facétieux qui revisitent avec drôlerie et tendresse l’univers de Jean-Baptiste Poquelin, nous voici replongés dans la magie de Molière.
En premier lieu, c’est une scène du Bourgeois Gentilhomme – Acte II Scène 4 – La leçon d’orthographe par le maître de philosophie qui offre une leçon de diction hilarante, et permet également d’aborder le rôle du metteur en scène dans le choix des costumes, de la démarche, des expressions, de la voix … Puis le passage du Malade Imaginaire – Acte III Scène 10 – Du Poumon vous dis-je, met en évidence le jeu de l’acteur. Miette et Ouane nous enseignent ce qu’est un aparté, une didascalie… Enfin l’extrait des Fourberies de Scapin – Acte II Scène 7 – Que diable allait-il faire dans cette galère, donne l’occasion d’appréhender La Commedia Dell’Arte.
Une belle leçon de théâtre, rondement menée, tendre et cocasse, entrecoupée de chansons joliment interprétées et d’intermèdes musicaux inattendus, rock endiablé, musique du Parrain … parce que chez Molière, tout est permis, balivernes et pitreries.
C’est un spectacle intelligent, fin et drôle qui séduit autant les petits, en témoignent les éclats de rire des enfants tout au long du spectacle, et les plus grands à qui sont destinés certaines références et clins d’œil plein d’humour.

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .