Mon Olympe
Théâtre des Corps Saints
76 place des Corps Saints
84000 Avignon
04 90 16 07 50
À 22h05 salle 2
Merci la compagnie des mille printemps.
Merci de m’avoir permis, l’espace d’un instant,
De sentir en moi, ce vent de mille sensations
Et cet ouragan de déculpabilisation.
Mon Olympe, c’est un (presque) huis clos où le public est invité à suivre un débat à cinq voix sur la (re)définition d’une notion : le féminisme. Un symposium où la musicalité du corps embrasse la poésie des mots.
Qui ne s’est jamais dit : C’est QUOI “être féministe” ? C’est QUI “les féministes” ? Suis-je “féministe” ?
Qui n’a pas déjà culpabilisé, ne sachant pas où placer le curseur ?
Mon Olympe propose un récit autour de la construction, non seulement, d’un groupe de cinq étudiantes, mais également du discours sur le féminisme alimenté par différentes conceptions. Partant de la quête du BON mot, venez observer comme il est instructif et déculpabilisant de prendre conscience de l’existence des FÉMINISMES.
Invités à observer cette expérience sociologique, on a l’occasion d’examiner les multiples postures et réactions d’un groupe et de ses membres devant des perturbations et péripéties. Comment, face à la médiatisation de son action, au départ d’un membre fondateur, à l’exposition au danger, un groupe réagit, se rééquilibre et se réorganise pour continuer d’exister ?
Cette réflexion, incarnée avec justesse par cinq comédiennes à l’énergie débordante, se réalise entre corps et parole. L’expérimentation théâtrale proposée mêle à la perfection envolées poétiques et transe du corps. On questionne alors l’utilité de l’action et de la parole quand il s’agit de parler de (r)évolution politique.
En outre, ne s’agirait-il pas d’une réflexion transposable à l’art dramatique où théoriciens et metteurs en scène n’ont eu de cesse que de remettre en question la nécessité des mots, du jeu, de la gestuelle du corps…
Alors oui. Mon Olympe, c’est l’essence même d’un théâtre poétiquement politique !
Autrices Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian
Metteuse en scène Gabrielle Chalmont
Comédiennes Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff
Lumières Guillaume Fournier
Sound design Stéphane Bélijar