Portrait de Ludmilla en Nina Simone
10 rue Elsa Triolet
14460 Colombelles
02 31 72 27 46
Le 31 janvier 2018
En tournée à partir du 28 mai 2018
La salle est plongée dans le noir, des pieds battent la mesure pour marquer le tempo et la rencontre avec Eunice Kathleen Waymon, pianiste, chanteuse et compositrice américaine a lieu.
David Lescot, metteur en scène et musicien, accompagne à la guitare la comédienne et chanteuse Ludmilla Dabo. Ils nous offrent une captivante narration entre dialogues et musiques dans laquelle la comédienne fait corps avec celle qui aurait dû devenir la première concertiste classique noire en Amérique. Ils retracent la vie de Nina Simone à travers la petite et la grande histoire.
Née en 1933 en Caroline du Nord, jeune prodige de six ans, Eunice Kathleen Waymon est promise à un bel avenir de pianiste-concertiste classique. Mais elle est noire… Tirant une force de cette blessure, elle sera Nina (qui signifie « petite fille » en espagnol, le surnom que lui avait donné un petit ami) Simone (emprunté à l’actrice Simone Signoret qu’elle a vue dans le film Casque d’Or de Jacques Beker), une des figures de la lutte des droits pour les noirs et une des plus grandes artistes de son siècle.
Ludmilla Dabo et David Lescot nous emportent dans l’univers de cette fabuleuse chanteuse de blues où la voix de Ludmilla nous transporte puis laissant planer l’ombre de l’interprète de Mississipi Goddam, la comédienne redevient Ludmilla Dabo pour nous livrer quelques anecdotes sur sa vie, les vexations qu’elle a pu subir, les écueils auxquels elle s’est heurté … et force est de constater que si la situation a évolué depuis les années soixante, la question du racisme reste hélas d’actualité.
David Lescot propose un portrait musical savamment orchestré, captivant dès les premières notes, un portrait sous forme d’entretien dans un jeu de questions/réponses -tantôt chantées, tantôt parlées- sur une musique envoûtante et magique. Il accompagne merveilleusement une comédienne chanteuse qui nous ravit par sa présence éblouissante et sa voix magique, à la fois mélancolique et combattive où perce le blues.
L’humour n’est pas en reste, par petites touches tout au long du spectacle et à l’honneur à la fin, sur un rappel aussi délicieux et réjouissant qu’inattendu, une petite pépite…
N’ayons pas peur des mots, ce spectacle est un pur ravissement et nous laisse dans une heureuse béatitude.
Metteur en scène musicien David Lescot
Comédienne chanteuse Ludmilla Dabo
En partenariat avec la Comédie de Caen-CDN de Normandie
“Alabama's gotten me so upset
Tennessee made me lose my rest
And everybody knows about Mississippi goddam
Can't you see it
Can't you feel it
It's all in the air
I can't stand the pressure much longer
” – Nina Simone