Rue de l’Hôtellerie
14120 Mondeville
02 31 35 65 94
Jeudi 24 janvier à 19h30
Réparer les vivants + rencontre à l’issue du spectacle
Après une session de surf très matinale avec deux amis, Simon a un accident. La voiture est sortie de la route. Quand l’ambulance arrive, les infirmiers peinent à dégager son corps qui s’est enfoncé dans le pare-brise. Ils ne pourront pas le sauver … Comment le cœur d’un jeune homme de dix neuf ans va rejoindre le corps d’une femme de cinquante ans à qui il va sauver la vie … Une aventure intime et collective autour d’un drame et d’une renaissance …
Se joue alors une course contre la montre, celle d’un cœur qui va en vingt quatre heures migrer du corps de Simon, jeune homme bien doté par la vie vers celui de Claire, atteinte d’une grave maladie. Un bel hommage à cette chaine humaine qui rend le miracle possible grâce au choix difficile à faire dans l’urgence par des proches, au sommet de la douleur. Tout est minuté, le succès de la greffe en dépend.
Pas besoin de grands moyens pour que ce théâtre soit efficace, un drap et deux chaises pour tout décor, une blouse blanche et des lunettes de soleil en guise d’accessoires. Des images vidéo évoquant l’intérieur du corps humain (radiographies, échographies…) et des voix off viennent parfaire une mise en scène sobre et fluide qui met en valeur la belle performance du comédien porteur d’un très beau texte, sans omettre l’usage judicieux de la lumière et la musique. Dans un seul en scène d’une grande justesse, il endosse brillamment le rôle des différents personnages dans un jeu très délicat en passant de l’un à l’autre avec virtuosité.
Plus qu’une simple pièce, c’est une performance d’acteur où se côtoient comédie et drame pour nous amuser un peu mais surtout nous émouvoir, et nous entraîner dans une atmosphère particulière, mécanique et effrénée sur ce sujet grave qui peut concerner chacun d’entre nous.
C’est un spectacle intense et puissant, une vision forte de toute cette chaine mise en œuvre pour réparer les vivants.
Adaptation et mise en scène Emmanuel Noblet
Collaboration Benjamin Guillard
Interprétation Thomas Germaine
D’après le roman de Maylis De Kerangal
Spectacle suivi d’une rencontre avec le comédien Thomas Germaine, Fanny Louis et Karine Roc infirmières à la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du Chu de Caen.