Le Quai des Arts

Un très bel endroit pour de beaux spectacles

Le Quai des Arts

Quai des Arts

1 rue de la feuille

61200 Argentan

http://www.quaidesarts.fr

 

 

 

 

 

Le lieu

Ce bâtiment dans lequel je suis reçue par Véronique Forest, directrice du service culture de la ville d’Argentan, pour une visite des lieux et une présentation de la saison culturelle de la ville d’Argentan, a vu le jour  grâce à la volonté de la municipalité.

Argentan est une ville de 15000 habitants qui a souffert, comme toutes les villes de province de cette taille, d’un contexte économique un peu compliqué mais elle a su rebondir sur le plan culturel. Nous sommes ici sur un site industriel à proximité de la gare, ce qui est un atout car il est ainsi possible de rallier Paris par le train, en à peine deux heures.

Nous sommes à l’endroit dans lequel étaient réparées les locomotives, la demande auprès des architectes était de prendre en compte ce passé industriel d’où peut-être l’aspect un peu rude et brut de l’extérieur du bâtiment. Ouvert en 2009, ce fut un vrai pari de construire un tel équipement  dans une ville de province, cette structure n’a pas émergé non plus du néant car il y avait depuis longtemps une saison culturelle dynamique mais dans un lieu plus du tout adéquat, devenu un peu obsolète.

Cet endroit a une âme et un passé mais il était primordial d’y apporter de la chaleur. Véronique a souhaité, lors de son arrivée il y a plus d’un an, retravailler le grand hall d’accueil car cet espace mérite de vivre et d’être occupé. Les espaces ont été retravaillés pour en améliorer la convivialité, le décor a été repensé et le bar est en cours de réfection. Il y a maintenant la possibilité de se retrouver pour grignoter autour d’un verre avant et après les spectacles.

La fréquentation annuelle est d’environ 15000 spectateurs, c’est une programmation assez soutenue avec une quarantaine de dates et une ligne artistique à la fois exigeante et populaire. C’est vraiment une ligne artistique à laquelle je tiens et que je vais défendre bec  et ongles. On se doit dans une petite ville comme Argentan  qui n’a  qu’un seul équipement d’avoir  des propositions esthétiques plurielles avec toujours une exigence artistique, c’est la base. Donc évidemment on propose du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque, de l’humour , des marionnettes, parfois des spectacles en dehors de nos murs sous chapiteau, sur l’espace public mais c’est majoritairement dans la salle.

Tout dans ce lieu est fait pour accueillir au mieux les artistes qui bénéficient d’une infrastructure privée très confortable, d’un grand plateau de13m par15m pouvant recevoir de très beaux spectacles. Le public se retrouve dans une grande salle chaleureuse,  modulable de 650 places à 1100 environ. Une équipe composée de sept personnes est présente en permanence pour assurer le bon fonctionnement de cette entreprise.

Les spectacles

La nouvelle année a démarré avec de très belles affiches :

Philippe Genty, Paysages intérieurs, c’est un des pionniers du théâtre visuel qui tourne dans le monde entier, On est sur un théâtre onirique qui est somptueux avec une mise en scène exceptionnelle, c’est une très belle date.

 Ensuite une affiche plus connue avec Josiane Balasko dans un texte de Simone de Beauvoir, La femme rompue, ce monologue qui la conduit dans un registre plus que dramatique où elle incarne un personnage extrêmement dur, elle qui dit qu’elle adore jouer les peaux vaches.

Andréa Bescond, récompensée aux Molières en 2016 pour Les chatouilles ou la danse de la colère, Elle aborde le thème grave de la pédophilie d’une manière très intelligente car elle arrive grâce à la mise en scène d‘Eric Métayer à apporter de la légèreté et de l’humour, même sur ce thème là. Elle mélange le théâtre et la danse et raconte l’histoire d’une petite fille qui arrive à s’exprimer et à revivre par la danse, ce qu’elle ne peut pas dire avec les mots.

Vient une création régionale puisque c’est la compagnie Dodéka, à demeure à Coutances qui joue cette année Un Tramway nommé Désir de Tennessee William, un classique.

Puis  du jeune public, La cigale et la fourmi, compositions rock  autour des Fables de La Fontaine, un spectacle qui a beaucoup joué à Paris et qui a tourné aussi à Avignon.

De la musique, le mois de mars est un peu le mois de la musique ici, il y du jazz avec Kyle Eastwood qui joue en quintet.

Un spectacle de danse avec Street Dance Club, créé l’année dernière au Festival Suresne Cité Danse, c’est un spectacle qui conjugue la musique et la danse et qui associe le hip hop au jazz, une musique vraiment jazz sur des pièces chorégraphiées, interprétées par de jeunes danseurs hip hop, un très beau spectacle.

François Morel qui est ici un peu comme chez lui, il y est tout à fait légitime et il a un peu les clés de la maison en fait. Là il a sorti un album et il vient faire son tour de chant La vie (titre provisoire) il sera entouré de cinq musiciens, cela devrait être une belle soirée et puis cela change du théâtre. C’est bien que certains arrivent à faire tomber ces barrières entre les disciplines.

Également un rendez-vous annuel très important au mois d’avril : le Festival des Trop Petits, pour lequel la programmation est en train d’être affinée. Beaucoup de spectacles avec de la musique, un ciné concert, du théâtre d’ombres et des ateliers, cela concerne les enfants de 6 mois à 5 ans et leurs parents.

Une programmation est un puzzle, c’est presque intuitif, je ne sais pas comment l’expliquer mais c’est vraiment comme les pièces d’un puzzle, il y a un moment où l’on sent que tout s’emboite, c’est bon et puis il y a des pièces, on ne sait pas si on les placera. Cela peut être de très belles pièces mais elles ne trouvent pas toujours leurs places au sein du reste car il faut qu’il y ait vraiment une cohérence.

Je vais tous les ans à Avignon pour éventuellement construire cette programmation mais il y a de plus en plus de Seul en scène au festival maintenant et on ne peut pas présenter que cela, surtout quand on a un beau plateau comme ici… Cette année a été un moins bel Avignon, il y a des années plus intéressantes. Et puis nous avons quelques créations et des artistes régionaux car c’est aussi notre mission de soutenir la création régionale.

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Didier Boy de la Tour