Rue de l’Hôtellerie
14120 Mondeville
02 31 35 65 94
Festival À Partir du réel
Les bijoux de pacotille
Noircis par le feu, quelques bijoux en métal qui restent, des souvenirs imagés, inventés, réels qui afflueront. Un accident de la route au petit matin, au retour d’un diner, a laissé l’auteure Céline Milliat-Baumgartner et son petit frère orphelins.
Les bijoux de pacotille est le récit d’une disparition brutale qui va bousculer sa vie d’enfant. Elle nous livre son vécu, ses souvenirs parfois embrumés, ses réflexions sur la relation parent-enfant parfois compliquée qu’elle ne connaitra pas, sur les comptes qu’elle n’aura pas eu à rendre. Tout cela avec de bien jolis mots, un texte fort bien écrit, et le résultat est une performance intimiste racontée avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, avec force mais aussi beaucoup de douceur.
L’émotion est toujours présente toute en retenue, magnifiquement illustrée par les gestes et les mots, la présence extraordinaire sur scène et la silhouette gracile de Céline qui interprète son propre rôle.
À aucun moment, on ne tombe dans le « pathos » mais au contraire, la comédienne parvient à évoquer ses parents avec légèreté et drôlerie, avec des temps de silence et beaucoup de sérénité.
La mise en scène contribue à faire de cette pièce un moment sensible et lumineux. Le miroir incliné crée un double qui rappelle le passé avec lequel il faut vivre parce que la vie continue ….
Merci pour cette belle ouverture sur la vie et l’interprétation de ce sublime texte d’ d’Arno « Les yeux de ma mère« .
Texte et interprétation Céline Milliat-Baumgartner
Mise en scène Pauline Bureau
“Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière” – Arno